En poursuivant votre navigation, vous acceptez les conditions d'utilisation du site, la politique de confidentialité et le dépôt de cookies nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. En savoir plus

J'accepte
Retour au site www.aixlesbains.fr

Maison

Historique

Commentaire historique


Cette maison a été construite entre 1820 et 1861, date à laquelle elle est mentionnée dans les matrices cadastrales. Elle est divisée entre deux propriétaires jusqu'en 1915.

Datation(s) principale(s) : 2e quart 19e siècle

Description

Commentaire descriptif


Cette maison, mitoyenne sur trois côtés, est implantée dans l'alignement des constructions voisines, en retrait de la rue, sur une parcelle étroite, sur un terrain en pente d'est en ouest et du nord au sud.

Le bâtiment compte un étage de soubassement de plain pied au sud, un rez-de-chaussée surélevé accessible par un escalier extérieur parallèle à la façade, un étage carré et un étage de comble à surcroît éclairé par des lucarnes. Un escalier intérieur donne accès aux niveaux supérieurs. Un balcon, protégé par l'avant-toit, règne devant l'étage carré.

Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : pierre ; enduit ; moellon

Matériau(x) de couverture : ardoise

Vaisseau(x) et étage(s) : étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble

Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier droit

Technique du décor : ferronnerie

Illustrations 1

Documentation

Documents d'archives

  • Rue de Pugny, 1856. [Reproduction d'un dessin (fusain) d'un ensemble de maisons, actuelle rue du Bain-Henri-IV] / S.n. S.l. S.d. 1 photogr. : n. et b. ; 13 x 18 cm. (AC Aix-les-Bains : 11 Fi 1128)
Retour au sommaire