En poursuivant votre navigation, vous acceptez les conditions d'utilisation du site, la politique de confidentialité et le dépôt de cookies nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. En savoir plus

J'accepte
Retour au site www.aixlesbains.fr

Ferme

Historique

Commentaire historique


A l'origine, la ferme était située au centre d'un grand domaine agricole, dit les Geoires, avec chemin d'accès depuis la route de grande communication n° 3 d'Aix à Seyssel. Lors de la vente de la partie est du terrain pour la construction d'immeubles, une partie de l'aile nord a été détruite et le nouveau mur-pignon oriental a été renforcé par des contreforts d'angle en béton.

Datation(s) principale(s) : 1er quart 19e siècle

Description

Commentaire descriptif


La ferme est implantée sur un terrain plat. Elle se compose de deux corps de bâtiment disposés selon un plan en L autour d'une cour fermée, côté est. Les élévations postérieures donnent sur un jardin clos par un muret surmonté d'un grillage. L'ensemble est construit en moellons de calcaire noyés dans le mortier ; toutes les façades sont enduites. Les toits, largement débordant et couverts de tuiles, présentent un avant-toit fermé par un lambris.

Le corps de bâtiment ouest, plus étroit, abrite le logis. Il compte un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé accessible en façade par un escalier à doubles volées convergentes, et un comble à surcroît. Ce dernier est occupé par un grenier avec porte haute en façade et jours d'aération triangulaires dans le pignon. L'aile en retour d'équerre nord, à usage agricole, présente un rez-de-chaussée avec porte-charretière sur la cour et un comble à surcroît accessible par des portes hautes. Sur l'élévation postérieure, rez-de-chaussée et comble prennent le jour par des oeils de boeuf circulaires.

Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : pierre ; enduit ; moellon

Matériau(x) de couverture : tuile mécanique

Parti de plan : plan régulier en L

Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; comble à surcroît

Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier symétrique

Illustrations 1

Documentation

Documents d'archives

  • Section C, dite de Laffin, huitième feuille. [Plan cadastral] / Montmayeur, géomètre. Aix-les-Bains, 1881. 1 plan : encre et coul. Ech. 1 : 1000 ; 70 x 97 cm (AC Aix-les-Bains)
Retour au sommaire