En poursuivant votre navigation, vous acceptez les conditions d'utilisation du site, la politique de confidentialité et le dépôt de cookies nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. En savoir plus

J'accepte
Retour au site www.aixlesbains.fr

Maison, puis immeuble

Historique

Commentaire historique


Cette maison est bâtie en 1935 pour Georges Cellier et Louis Girod, entrepreneurs, sur un terrain accueillant diverses installations industrielles destinées à la fabrication de chaudrons. Seul propriétaire de cette maison à partir de 1943, Georges Cellier la fait exhausser d´un étage et agrandir à l´arrière. La vitrine du commerce de vin aujourd´hui installé sur une partie du rez-de-chaussée a été refaite en 2000.

Datation(s) principale(s) : 2e quart 20e siècle

Date(s) : 1935

Auteur(s) : auteur inconnu : ()

Description

Commentaire descriptif


Placé en bordure de rue, cet immeuble de plan rectangulaire comprend un rez-de-chaussée et trois étages carrés. Trois travées rythment l´élévation sur rue dont les baies du premier et du second niveau ouvrent sur des balcons individuels. Au rez-de-chaussée, de part et d´autre d´un passage couvert menant à une dépendance placée en fond de parcelle, prennent place la vitrine d´un marchand de vin et la porte d´entrée de l´immeuble décorée d´une ferronnerie ornée d´un motif de corbeille de fruits traité dans le style art déco et repris dans les garde-corps en fer forgé des balcons. L´élévation postérieure présente deux galeries abritées par une large avancée de toit.

Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : pierre ; enduit ; moellon

Matériau(x) de couverture : tuile mécanique

Vaisseau(x) et étage(s) : rez-de-chaussée ; 3 étages carrés

Technique du décor : ferronnerie

Précision sur la représentation : Motifs de corbeille de fruits stylisé dans la ferronnerie de la porte d'entrée et des gardes-corps des balcons.

Illustrations 2

Documentation

Documents d'archives

  • AC Aix-les-Bains. 308 W 24, n° 99 C 5097. Autorisation de travaux accordée à José Pereira pour la modification de la façade commercial Cave Aixoise, 31 janvier 2000
  • Projet d'aménagement magasin de vin. Implantation et coupes / Pattier. Aix-les-Bains, S.n. Ech. 1 : 20. 1 tirage de plan ; 72,5 x 96,5 cm. (AC Aix-les-Bains. 308 W 24, n° 99 C 5097)
Retour au sommaire