En poursuivant votre navigation, vous acceptez les conditions d'utilisation du site, la politique de confidentialité et le dépôt de cookies nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. En savoir plus

J'accepte
Retour au site www.aixlesbains.fr

Latrines

Historique

Commentaire historique


En 1891, la Ville décida la construction d´un chalet de nécessité dans la cour de la gare, sur un emplacement qu´elle louait à la compagnie du PLM. Les travaux furent réalisés, selon les plans de l´architecte Jules Pin aîné, par l´entreprise Bonna. Cet édicule fut déplacé en 1898 en raison des travaux en cours, puis finalement démoli en 1899.

Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle

Date(s) : 1891

Auteur(s) : Jules (aîné) Pin : architecte (attribution par source)

Description

Commentaire descriptif


Le bâtiment, de plan carré, comportait deux porches couverts, l'un devant l´entrée réservée aux hommes, l'autre devant celle des femmes. Ce dernier était complété d´une guérite pour le caissier.

La construction était réalisée en pan-de-bois hourdé de briques sur un soubassement en pierre de taille de Villebois. A l´extérieur, les hourdis étaient recouverts, jusqu´au tiers de leur hauteur, d´une mosaïque en carrelage avec frise, puis au dessus, d'un enduit. Ils s'arrêtaient avant la jonction du toit pour ménager un espace de ventilation du local. Le toit en pavillon était couvert d'ardoises d´Angers.

Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : bois ; brique ; enduit partiel ; carrelage mural en céramique ; pan de bois

Matériau(x) de couverture : ardoise

Vaisseau(x) et étage(s) : en rez-de-chaussée

Technique du décor : céramique

Représentation : ornement géométrique

Illustrations 1

Documentation

Documents d'archives

  • AC Aix-les-Bains. 1 M 54. Toilettes de la gare, 1891
  • Ville d´Aix-les-Bains. Projet de construction d´un salon de propreté sur un emplacement appartenant à la Cie PLM, près de la gare. Plan, façades / Jules Pin Aîné. Aix-les-Bains, 13 décembre 1890. Ech. 1 : 20. 1 plan sur calque : coul. ; 50 x 40 cm (AC Aix-les-Bains. 1 M 54)
Retour au sommaire